Qui suis-je ?
Mes études – Mes formations
Depuis mon plus jeune âge, je vis dans un environnement sensible au bien-être, alliant une alimentation saine et des médecines douces.
Cette sensibilité m’a orientée vers la faculté de Pharmacie, nonpas pour exercer comme pharmacien d’officine mais déjà pour devenir herboriste alors que le diplôme n’existe plus depuis 1941 !
Je souhaitais ainsi obtenir un diplôme officiel et reconnu pour savoir« soigner par les plantes ».
Depuis, les plantes médicinales ne m’ont jamais quittée.
J’ai aussi eu la chance de rencontrer un pharmacien-maitre de stage à la fin de ma première année de faculté qui m’initia à la flore locale et qui possédait un alambic miniature !
Vous devinez la suite, j’ai réalisé ma première distillation de plante et donc obtenu une huile essentielle. Ma voie était tracée.
Je résidais en Alsace à cette époque et j’ai eu l’opportunité de travailler un été dans le laboratoire Weleda, au sein du service fabrication des granules homéopathiques. J’ai ainsi approfondi mes connaissances sur la médecine anthroposophique, médecine holistique développée par Rudolph Steiner.
J’ai également pris l’initiative de faire un stage au sein d’une herboristerie strasbourgeoise. Les tiroirs en bois remplis de plantes, les odeurs des plantes sèches et les mélanges d’huiles essentielles m’ont passionnée.
Une employée de l’herboristerie, très sensible à ma démarche, m’a offert deux livres sur les plantes médicinales que je garde toujours précieusement.
Tout naturellement et évidemment, pour terminer mes études de Pharmacie, je ne pouvais concevoir de faire une thèse sur un sujet autre que les plantes médicinales ou les remèdes naturels.
C’est ainsi que j’ai soutenu ma thèse de Docteur d’Etat en pharmacie en présentant « Les mellites et oxymels », remèdes de l’antiquité à base de miel et de vinaigre associés à des plantes.
Puis j’ai entrepris une formation en homéopathie, pendant deux ans, pour approfondir mes connaissances dans ce domaine.
L’exercice de mon métier de pharmacien d’officine m’a écartée de ma passion, malgré moi, pendant quelques années.
Mais en 2012, après une pause parentale, je décide de revenir vers mon projet initial, l’herboristerie, et plus précisément les huiles essentielles.
Ainsi, je me forme auprès du Collège International d’Aromathérapie dirigé par Dominique Baudoux, pharmacien aromatologue et mondialement reconnu.
Aujourd’hui, à la tête de mon entreprise Aromaconseils by VB®, j’exerce mon métier d’aromathérapeute en proposant des ateliers d’aromathérapie familiale ainsi que des RDV- conseil personnalisés lors de pathologies aigues ou chroniques.
Virginie Brevard
Diplômes – Formations
Docteur d’Etat en pharmacie, faculté de Toulouse, 1997
Diplôme d’études d’homéopathie, Ecole de Biothérapie et d’Homéopathie du Sud Ouest, Toulouse, 2001
Formation d’aromathérapie scientifique, Collège International d’Aromathérapie Dominique Baudoux, 2012-2014 modules dermatologie, olfactothérapie, pédiatrie, grossesse et périnatalité, gestion de toute douleur.
Formations en phytothérapie et micronutrition, Institut Européen des Substances Végétales et Laboratoire Lescuyer
Initiation en aromathérapie énergétique et quantique (école Docteur Pénoël) 2015
Formation en olfactothérapie, Ecole Française d’Aromathérapie Intégrative, 2016
D.U d’aromathérapie clinique, Université de Strasbourg, 2016-2017